ANGLAIS

Cette semaine, l'Université de Montréal a dévoilé la création de vingt nouvelles bourses d'une valeur de C$150 000 (étalée sur trois ans) pour de jeunes chercheurs dans le domaine de la santé. La campagne "Relève Médecine 2000" a été crée en réaction à la fuite des cerveaux canadiens, qui fait du tort au Québec: "En 1998, 78 cerveaux ont quitté le Canada et seulement 11 ont été recrutés" explique Patrick Vinay, Doyen de la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Le programme tente de combattre l'exode des cerveaux en offrant à quelques jeunes scientifiques détenteurs d'un doctorat ou d'un post-doctorat une expérience de recherche compétitive avec celles offertes aux États-Unis ou en Europe. "Nous croyons que ces bourses offriront une expérience intéressante et de bonnes conditions de travail afin d'encourager les jeunes scientifiques à rester au Québec, en espérant leur offrir un poste d'ici là," explique Jean Dermine, Adjoint au Vice-Doyen à la faculté de médecine de l'Université de Montréal. "D'ici 2004, la situation devrait se rétablir dans plusieurs universités, plusieurs d'entre elles devraient atteindre leur déficit zéro et plusieurs professeurs devraient prendre leur retraite," affirme-t-il.

L'Université de Montréal fournit le tiers du montant des bourses, les deux autres tiers proviennent des fondations des centres hospitaliers affiliés. Ces bourses de recherche constituent un message clair au gouvernement sur la place des chercheurs dans le domaine de la santé. "Nous voulons sonner l'alarme sur l'état de la recherche en milieu médical au Québec," déclare Serge Montplaisir, responsable du développement de la Faculté à l'Université de Montréal. "Il est nécessaire d'investir dans nos cerveaux et non seulement dans la brique et le béton."

Ces vingt bourses seront utilisées comme support salarial pour des jeunes chercheurs (doctorat ou un post-doctorat) afin d'effectuer des travaux de recherche dans l'un des hôpitaux universitaires affiliés à l'Université de Montréal. Treize bourses sont officiellement lancées, les détails des sept autres devraient être annoncés avant le début du nouveau millénaire.

Les informations supplémentaires sur ces bourses, comment faire application et les processus de sélection seront disponibles sur le site "Relève Médecine 2000" (http://www.med.umontreal.ca/2000.htm) à partir du mois de septembre. Les noms des premiers boursiers seront dévoilés à minuit (GMT) le 31 décembre 1999.